Marie Pezé sera la conférencière plénière du Salon Epsilon 20161, la rencontre bisannuelle de la communauté Learning & Development en Belgique francophone.
Ce lundi 17 octobre, à 11h, Véronique Thyberghien, dans son émission « Questions Clés », a abordé cette thématique : « Comment conjuguer bien-être et performance ? ». J’ai eu l’opportunité de participer à cette émission comme représentant de l’ASBL Groupe Epsilon, et d’écouter l’interview de Marie Pezé sur ce sujet.
C’est une interview éclairante pour moi, et vous pouviez la réécouter pendant quelques mois grâce au service RTBF Auvio.
Les entreprises et organisations ont des objectifs de performance économique, évidemment, mais aussi sociale, sociétale et opérationnelle. Dans la poursuite de ces objectifs, le rôle des managers s’attache aussi à trouver le juste équilibre entre l’atteinte des résultats et les besoins des salariés en matière de reconnaissance, de mobilité professionnelle, d’autonomie et de développement personnel. La question centrale est de trouver une bonne conjugaison entre bien-être et performance. Avec Patrick Demaret, activateur de Management Juste à l’ASBL Epsilon et Marie Pezé, Docteur en Psychologie, psychanalyste, experte en souffrance au travail.
Marie Pezé et Christophe Dejours sont les porteurs d’une approche qui me plaît beaucoup : remettre le sens du travail et le collectif à l’honneur, à un moment où il semble que seuls les indicateurs comptent encore.
Et vous, que pensez-vous de cette interview ? Du sens du travail ? De l’aspect collectif à réhabiliter ?
Patrick.
Lateral, les activateurs de management juste.
(Vous voulez recevoir cette newsletter via courriel, LinkedIn, Facebook ou Twitter ? Abonnez-vous ici !)
1 Si vous avez choisi de vous rendre au Salon Epsilon, n’hésitez pas à passer nous rencontrer au stand B14, où nous serons présents avec nos partenaires privilégiés dans le domaine « Sortir de la souffrance au travail » sous le nom de Mètis (plus d’informations à ce sujet sur http://www.reseau-metis.eu).