Dans la foulée de la journée d’hier, nous vous proposons les cinq activateurs de la métamorphose des organisations et de la société :
- Agir globalement et localement, développer le principe de subsidiarité.
- Faire alliance avec la société (émergente) et toutes les parties prenantes.
- Innover via l’empathie avec le client.
- Avoir une vision à long terme.
- Innover nos modèles de leadership et de gouvernance.
Nous avons ensuite travaillé en petits groupes sur les obstacles que rencontrent ces cinq activateurs. Nous vous livrons ci-dessous les obstacles les plus importants et également les pistes de progrès identifiées par les participants au forum, en vous laissant le soin de relier les obstacles à l’activateur correspondant.
- Le niveau de précision du langage local n’existe pas souvent au niveau global. Il est nécessaire d’apprendre a parler le même langage.
- Constituer un réseau ne crée pas la relation ni la confiance nécessaire pour travailler vraiment ensemble.
- Communiquer dans les deux sens, informer ne suffit pas. Tenir compte de la multiculturalité.
- Abandonner le modèle classique de leadership, paternaliste, offrant la protection en échange de l’obéissance.
- Revoir les modèles mentaux qui guident l’écoute du client (ou sa non-écoute)
- Faire passer les besoins et idées du client auprès des managers, même si c’est très difficile.
- Abandonner la culture du court terme et de la mise sous pression.
- Partager toutes les informations avec la base, et pas seulement avec les actionnaires.
- Passer au-delà de la peur.
- Reconnecter la base avec le management, pour restaurer communication et confiance.
Ce qui nous frappe, c’est à quel point 400 participants peuvent sélectionner des obstacles et plans d’action si universels.
Nous commençons un world café sur les solutions possibles.
Et vous, êtes-vous inspiré ?
Anne et Patrick
Les activateurs de management juste.