Améliorer le transfert des apprentissages acquis en formation?

Le transfert des apprentissages acquis en formation est un objectif que nous avons pour chaque projet de développement. Après avoir participé à une conférence très intéressante de Jean-François Roussel « viser le transfert en formation », j’envisage l’histoire un peu différemment : 3 leviers sont à notre disposition:

  1. l’apprenant, avant la formation : sa motivation constitue un ingrédient important du transfert. Dans un contexte d’apprentissage, elle se traduit par sa valeur perçue : l’apprenant est-il persuadé que la formation va lui permettre d’améliorer sa performance? Ressent-il un réel besoin par rapport à cette formation ? Le développement des compétences visées est-il prioritaire pour l’apprenant ?
  2. la pédagogie utilisée pendant la formation : développer des programmes de formation qui intègrent la dynamique de transfert dans la formation elle-même. Ceci demande des objectifs de transfert dès le début de la formation, une contextualisation maximale (de travailler sur des problèmes réels), de générer les échanges entre pairs ainsi que l’échange de bonnes pratiques après les expériences dans le contexte du travail.
  3. continuer à sensibiliser les managers à leur impact dans le transfert des apprentissages de leurs collaborateurs revenant d’une formation. Il s’agit ici de les informer de l’impact qu’ils ont sur le développement de leurs collaborateurs qui participent à des formations. Un (bon) manager aura un contact avec ses collaborateurs qui partent en formation pour tester leur motivation, les rendre acteurs par rapport à leur apprentissage. Il leur enverra des messages quelques jours avant la formation, par exemple pour les encourager à une rencontre de briefing sur la formation…

Je trouve cela vraiment enthousiasmant de continuer l’exploration des ingrédients nécessaires à la réussite d’un projet de formation, et de me demander duquel vais-je augmenter la qualité la prochaine fois !

Et pour vous, quel ingrédient va changer de goût en 2014 pour augmenter le transfert d’apprentissage de vos apprenants ?

Anne.

PS: Le livre de jean-François Roussel, Gérer la Formation Viser le Transfert, même s’il date de 2001, est toujours un mon livre de référence sur le sujet.
Lateral, les activateurs de management juste.
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