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Les Activateurs de Management Juste

Le SPF Sécurité Sociale, un modèle ?

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J’ai eu l’occasion de visiter cette semaine le Service Public Fédéral Sécurité Sociale dans la Tour des Finances, à Bruxelles. C’était une bonne idée du Groupe Epsilon, le bien connu « Learning & Development network » de Belgique.

Quelle bonne surprise ! Quel régal !

Ils nous ont décrit leur histoire, le déménagement du Ministère vers le SPF, la réforme Copernic de 2002, l’arrivée d’un patron qui voulait que cela change… avec le personnel. Aujourd’hui, dans la Tour des Finances, c’est une nouvelle organisation dans de nouveaux locaux. Avec un comité de direction qui prend les gens pour des adultes … c’est déjà une recette gagnante.

Je ne m’attendais pas, dans le service public, à parler d’organisation apprenante, d’émergence d’un nouveau management induit par l’organisation, d’un patron visionnaire, de bottom-up, de cercles de développement, de génération Y à attirer…

Voici une photo de l’open space tel qu’il est réellement après la première révision.

SPFSS_openspace

En fait, ce n’est pas l’arrangement original, plus compact. La raison ?  L’open space est revu, jusqu’à présent tous les 18 mois. S’il y autant de place, c’est que des installations non essentielles ont disparu … au profit de cet espace supplémentaire. Et en même temps, un étage complet de la Tour des Finances a été libéré par le personnel du SPF.

Les fondamentaux du changement tels qu’elles1 nous les ont décrit :

  1. Une vision soutenue par le comité de direction
  2. Être transparent. Ne pas mentir. Communiquer suffisamment et à temps.
  3. Être participatif. Le top-down ne suffit pas.
  4. Soutenir le management par des trajets de développement

Voilà une organisation pour laquelle nous aimerions bien travailler ! Et elle fait des petits ! Entrez donc dans le nouveau monde du travail sur ce site de mieux-travailler.be. Vous y trouverez un manifeste issu de l’expérience du SPF, qui commence comme ceci :

  1. Afin d’évaluer nos collaborateurs, nous raisonnons en termes de résultats, non de présence.
  2. Nos collaborateurs sont parfaitement au fait de ce que nous attendons d’eux, selon des critères qualitatifs et/ou quantitatifs.
  3. …..

Je vous laisse découvrir la suite.

Patrick.
Lateral, les activateurs de management juste.
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1Et oui, 62% de femmes au SPF Sécurité Sociale.

2 Commentaires

  1. Des 2003-4, la compagnie d’assurance Swiss Life (Belgium) au sein de laquelle je travaillais alors a mené ce changement. Nous avions la chance également d’avoir un patron visionnaire. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Le taux de satisfaction des collaborateurs a augmenté de 10 points lors de l’enquête annuelle quatre mois après le déménagement et à nouveau de 9 points l’année suivante.

    • Bonjour Nadine,
      Comme beaucoup d’autres, notre organisation réfléchit à ces ‘open spaces’. Notre équipe de RH souhaite rencontrer des personnes au sein de sociétés qui semblent avoir opérer cette évolutin du bureau individuel aux open space avec succès, ou visiter ces espaces ‘exemples’ et comprendre les impacts que ces open spaces présentent (tant immobilier que RH). Votre commentaire a donc suscité ma curiosité et voudrais savoir si Swiss Life serait prête à nous aider dans notre réflexion en partageant son expérience.

      Excellente journée à vous.

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