Le management toxique

Le management toxique, un sujet bien d’actualité. Crise, pression des résultats, manifestations de toute-puissance… beaucoup d’éléments se liguent aujourd’hui pour favoriser des dérapages dommageables pour les personnes et leur organisation.
Une bonne raison pour vous intéresser à son décryptage et aux contremesures possibles :

Patrick Collignon et Chantal Vander Vorst, de l’Institute of Neurocognitivism (INC), viennent de publier un livre au titre évocateur : Le management toxique : Harcèlement, intolérances, missions impossibles… Comment s’en sortir ? Ils ont donné une interview dans la Libre Entreprise du 23 novembre 2013, et l’intégralité de leur interview est dans cet article.

Nous avions assisté en juin 2013 à la très intéressante conférence éponyme de Jacques Fradin (qui se trouve en ligne -en cinq parties- sur YouTube). Jacques Fradin est directeur de l’Institut de Médecine Environnementale et co-fondateur de l’INC, il a  publié un livre de référence dans le domaine du stress et des neurosciences, L’intelligence du stress. Une interview sur le sujet est parue en juin dans References.be, intitulée « Comment se sortir du management toxique », et est disponible en ligne.

Le management toxique, que vous soyez manager ou non, c’est un plus que de pouvoir le reconnaitre et de vous en prémunir.

Lateral, les activateurs de management juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.